Réglement

Le Grand Prix de la Chanson

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Art 1 : Le Grand Prix est organisé dans le cadre des activités de l’équipe éducative de l’INSTITUT ROYAL SAINT-EXUPERY de Leernes. D’autres collaborateurs et sponsors se joignent ponctuellement à la réalisation de cette manifestation.

 

Art 2 : Le concours est réservé aux seuls membres d’Institutions Spécialisées (secteur A.V.I.Q. ou assimilé) et de l’Enseignement Spécialisé (ou assimilé) et ayant déjà assisté au moins une fois à une précédente édition.

 

Art 3 : Chaque Institution ou Ecole invitéé ne peut présenter qu’une chanson (chantée soit individuellement soit en groupe).

 

Art 4 : Afin que le programme reste attractif, une même chanson ne pourra être présentée plusieurs fois. Si plusieurs établissements souhaitent interpréter la même chanson, il sera tenu compte de l’ordre d’arrivée des inscriptions. Aucune modification des titres des chansons ne sera acceptée au-delà du 15 décembre.

 

Art 5 : Les chansons présentées doivent être du type « variétés ». Elles ne pourront pas dépasser 4 minutes. Les chansons peuvent être anciennes. Les textes inédits sur musique copiée sont interdits.

 

Art 6 : L’accompagnement de toutes les chansons doit se faire par l’orchestre prévu par l’organisateur Une répétition obligatoire est programmée en janvier avec l’orchestre.

 

Art 7 : Le lipping (play-back paroles) est interdit.

 

Art 8 : Un maximum de 20 chansons pourra être présenté au concours. Les 9 lauréats suivants de la 39ème édition peuvent s'inscrire prioritairement avant l'ouverture des inscriptions : les prix de la mise-en-scène, le prix de public, les prix individuels et les prix groupes.

Les inscriptions se font uniquement le troisième mardi de septembre dès 9H00 et exclusivement par téléphone. Si les demandes dépassent le nombre de chansons encore disponibles, les candidatures seront retenues par ordre d'arrivée.

 

Art 9 : La confirmation d'inscription devra nous parvenir endéans les sept jours. Sans confirmation écrite passé ce délai, la place sera libérée pour un autre établissement. L'inscription ne sera définitive qu'après le paiement des frais d'inscription.

 

Art 10 : Bénéficiant du soutien de CULTURE SABAM, nous estimons qu’un minimum de 4 œuvres belges doit se trouver dans la liste des chansons présentées. Dès lors, les 4 derniers inscrits (par ordre d’arrivée) devront obligatoirement interpréter une chanson belge (répertoire de la SABAM ou chanson inédite).

 

Art 11 : Chaque chanson et chanteur ou groupe doit être présenté à l’aide d’un montage vidéo sonore d’une durée d’environ 3O secondes. Ce clip vidéo doit nous parvenir sous format informatique lisible par un programme PC (pas Apple) courant (windows, VLC, ...). Les montages dépassant 45 secondes seront refusés et ne pourront pas concourir au prix du meilleur clip vidéo. Le prix du meilleur clip sera attribué à l’établissement et non au(x) chanteur(s).

 

Art 12 : Le jury, composé de personnes neutres à l’organisation, sera chargé de donner une cotation sur chaque prestation des participants. Cette appréciation comportera les trois thèmes suivants : - Choix de la chanson, paroles, originalité… - Présentation, présence, mise en scène, costumes… - Respect des paroles, respect du rythme, justesse... La remise des prix s’effectue vers 17h30.

 

Art 13 : Cinq catégories seront récompensées : le prix du meilleur clip de présentation, lae prix de la meilleure mise-en-scène, le prix de la Sabam, le prix du public et LE Grand Prix.

 

Art 14 : Lors de cette activité, plusieurs médias peuvent être présents (R.T.B.F, Télésambre, presse,…), c’est pourquoi nous attirons l’attention des responsables des établissements et clubs afin qu’ils obtiennent auprès des représentants légaux des personnes mineures, l’autorisation d’être filmées ou photographiées.

 

Art 15 : Le début du concours est fixé à 14 heures précises, la fin vers 17h45.

 

Art 16 : L’ordre de passage sur scène sera communiqué au début du concours aux établissements participants. Les coulisses ne seront accessibles qu’aux seuls participants au concours et à leurs accompagnateurs.

 

Art 17 : La présence sur scène d'un artiste extérieur ou d’un éducateur est acceptée pour accompagner le ou les participants. Dans certains cas, cette présence est encouragée afin d'assurer une guidance vocale et une écoute agréable. Il ne sera pas fait de différence dans le jugement des prestations.

 

Art 18 : Chaque établissement participant peut réserver prioritairement des places pour assister au spectacle. Outre tous les membres de l’institution ou de l’école, les parents et amis sont les bienvenus suivant les places disponibles. Les places sont en vente pour tous dès le mois d'octobre; Elles sont considérées comme étant définitivement réservées après réception du paiement. En cas de désistement de places réservées, aucun remboursement ne sera effectué.

 

Art 19 : Les éducateurs accompagnant les spectateurs et participants doivent faire respecter l’interdiction de fumer dans tout le bâtiment ainsi que de manger ou de boire dans la salle de spectacle. Ils sont également responsables de la bonne discipline des personnes qu’ils accompagnent (ils doivent en outre faire respecter les places assignées).

 

Art 20 : Il est conseillé de ne pas emporter d’objets de valeur. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de destruction, y compris pour les instruments de musique.

 

Art 21 : Seules les 12 places voiturettes attribuées lors de la réservation des places auront accès à la salle du Palais des Beaux-Arts de Charleroi. L'équipe organisatrice décline toute responsabilité en cas d'infraction à cet article.

 

Art 22 : L’équipe organisatrice décline toute responsabilité en cas d’accident durant le concours, le trajet, le spectacle, etc.

41ème Grand Prix de la Chanson

Règlement

41ème édition OSEZ LE SHOW

20 mars 2019

PBA Charleroi

Grand Prix de la Chanson

Institut Royal Saint-Exupéry

Rue Abbaye d’Aulne, 2 - 6142 Leernes

Tél : 071/51.54.65 - Fax : 071/56.03.69

Courriel : info@grandprixdelachanson.be

Directeur : BRUYNDONCKX Philippe

Personnes de contact :

REGNIER Anabelle - CUVELLIER Xavier

 

Création du site : www.siteperso.be